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Le design de service pour répondre aux nouveaux besoins utilisateurs

Qu’est-ce que le design de service ? Définition du design de service Le design de service est une méthodologie de conception holistique qui consiste à aborder un service du point de vue des utilisateurs, avec un angle de vision global et sans préjuger du support final de ce service. C’est une démarche créative et collaborative, basée sur la compréhension des attentes fonctionnelles et émotionnelles des futurs utilisateurs. Le design de service a pour but de s’assurer que l’interface est utile, utilisable, […]

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CES Las Vegas 2018: quelles sont les tendances à surveiller de près?

La grande messe électronique américaine se termine demain à Las Vegas! Du 9 au 12 janvier, le CES (Consumer Electronics Show): grand rendez-vous international grand public et B to B, ouvre ses portes. Ce n’est pas moins de 170 000 visiteurs, 3900 exposants et plus de 900 start-up qui étaient attendus. Et toujours plus d’innovations, de surface d’exposition et de pays représentés dont la France avec une délégation importante de 365 entreprises exposantes. Que faut-il attendre de cette 51ème édition? […]

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Quoi de neuf dans le marketing digital pour 2018?

L’année 2018 venant de débuter, il est temps de s’interroger sur les tendances digitales qui vont enrichir le parcours client et utilisateur. Entre hyperpersonnalisation, expérience client, maîtrise de l’omnicanal, intelligence artificielle, mobilité, marketing social… , quels sont les outils et les bonnes pratiques que les acteurs du numériques et du marketing vont devoir adopter pour cette nouvelle année? Décryptage. L’importance de la personnalisation Dans un contexte où les retailers sont confrontés à une complexification des parcours d’achat, une forte progression […]

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Numérique: rétrospective de l’année 2017

L’année 2017 s’achève, c’est l’occasion de faire la rétrospective de cette année riche en innovations. Entre l’avènement du mobile et l’essor des assistants personnels dans les usages quotidiens, les avancées en IA qui ouvrent sur un vaste champ des possibles, ou la Blockchain qui a suscité un grand intérêt, l’année 2017 laisse place à de grandes promesses mais aussi des interrogations quant à l’état de la transformation numérique dans les entreprises Françaises. Retour en infographie sur une année 2017 qui n’a […]

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French Tech Connect Bordeaux: quand les grands comptes rencontrent les start-up.

C’était l’événement annuel de l’écosystème numérique bordelais et ARCA Computing y participait! La 2ème édition de French Tech Connect Bordeaux avait lieu le 12 décembre à la CCI. Au programme, rendez-vous business, appels à projets pour les start-up, job dating… Retour sur l’un des événements majeurs du numérique dans la région. Au total,ce n’était pas moins de: 100 start-up et PME candidates, 127 rdv d’affaires grands groupes/start-up, 20 pitchs de start-up face aux grands groupes auxquels ARCA Computing a participé […]

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Pourquoi la Blockchain est le sujet du moment?

La Blockchain s’est imposée cette année comme un sujet incontournable et est d’ailleurs annoncée comme l’une des tendances qui va révolutionner l’expérience client d’ici 2030. Réservée un temps au monde de la finance, cette technologie a pourtant le potentiel d’impacter le marketing et la relation client. Au-delà de la banque et de la manière d’échanger de l’argent, c’est bien vers un marketing encore plus personnalisé que nous nous dirigeons puisque la Blockchain supprimera la notion même de segmentation de clientèle. […]

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Chatbots: le nouveau visage de la relation client?

Les Chatbots sont indéniablement le sujet dont tout le monde parle en 2017. Les entreprises s’interrogent d’ailleurs sur la pertinence de mettre en place ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation. Si celles-ci veulent parier sur l’intelligence artificielle et appréhendent la relation client d’une autre manière, c’est parce que certaines technologies complémentaires sont désormais arrivées à maturité. Quels sont les enjeux derrière un tel engouement? Les chatbots sont au coeur de la révolution en cours dans la relation […]

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Marketing d’influence: simple effet de mode ou réelle stratégie?

Influenceurs, faiseurs de tendances, leaders d’opinion… autant de termes qui fleurissent sur le web pour désigner les acteurs d’une stratégie en pleine croissance: le marketing d’influence. Alors simple effet de mode ou réel impact sur le comportement d’achat des consommateurs? Décryptage. Au commencement, il y avait les programmes d’affiliation et de parrainage qui initiés 20 ans auparavant, représentaient de véritables leviers d’acquisition de trafic. Puis l’essor des réseaux et applications communautaires, ont permis « d’updater » ces pratiques qui s’articule autour d’une […]

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L’approche Customer Centric ou comment donner la Voix au Client

Le marketing s’inscrit à présent dans une approche Customer Centric où la Voix du client est devenue une méthode pour mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer sa satisfaction et son expérience. A cet égard, la martech permet de répondre à ces enjeux. Décryptage en 3 étapes. Nombreuses ont été les évolutions en matière de relation client ces dernières années. Là où le marketing se concentrait avant tout sur une relation transactionnelle, il se focalise désormais sur le comportement […]

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3/3. Multi-canal, cross-canal, omnicanal: quelle stratégie à adopter?

Multi-canal, cross-canal ou encore omnicanal: ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tort. Troisième volet de notre dossier, nous allons aborder la stratégie omnicanal qui correspond à la dernière approche marketing du comportement des consommateurs. L’omnicanal se concentre sur l’expérience globale du client à travers la complémentarité du digital et des points de vente. Décryptage. Le marketing omnicanal vise à décloisonner les stratégies des différents canaux avec le consommateur afin de créer une expérience homogène et cohérente. En construisant […]

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