26 avril 2017 Sandrine Abalea

Comment délivrer des informations produit au sein d’un point de vente ?

informations produit au sein d'un point de vente

informations produit au sein d’un point de vente

À l’heure où le commerce en ligne concurrence de plus en plus le commerce traditionnel, quelles solutions sont à votre disposition pour informer directement votre client sur tout ce qu’il souhaite connaître d’un produit ?

Les nouveaux comportements des consommateurs obligent les points de vente à évoluer vers le connecté afin d’être visibles face à la concurrence du net. La PLV reste un des outils importants pour faire entrer le client dans le lieu de vente, le garder et le faire acheter, et elle passe désormais par des canaux informatisés et un affichage dynamique.

informations produit au sein d'un point de vente

informations produit au sein d’un point de vente

 

Recréer en magasin l’expérience en ligne voici l’objectif majeur du retail, afin d’attirer et de conserver le client, mais également d’accroître les connaissances sur ses attentes, et ses habitudes. Fusionner les deux expériences, on et offline, est le but à atteindre pour faire progresser son chiffre d’affaire.

Autrement appelé phygital, rencontre du physique et du digital, l’ensemble des outils qu’il est possible d’installer dans un lieu de vente, permet d’atténuer les différences entre commerce en ligne et commerce physique. On peut ainsi savoir combien de temps le client reste en magasin, son parcours, les objets qui l’ont interessé, lui délivrer des conseils personnalisés selon ses préférences, et le laisser décider de son achat.

Selon les points de vente, il est pertinent d’utiliser un ou plusieurs canaux d’information, selon une véritable stratégie tenant compte non seulement du secteur d’activité mais également de la clientèle que l’on cible. C’est le client qui reste au cœur de la problématique, et la stratégie commeciale doit s’appuyer sur la connaissance de ses attentes, afin de lui proposer une expérience d’achat satisfaisante.

Quelques chiffres à connaître :

  • 50% des clients qui achètent en ligne, souhaitent récupérer leurs achats dans un magasin
  • On estime que le digital influence 36 % des dépenses en magasin
  • 71 % des consommateurs recherchent en magasin la variété de choix offerte sur Internet
  • 84 % des visiteurs en magasin utiliseraient leurs terminaux mobiles avant et pendant leur visite
  • En Amérique du Nord, les campagnes ciblées augmentent la probabilité d’achat de 73%

Quels sont les outils adaptés au phygital ?

Ils peuvent se décliner sous différentes formes :

  • La borne interactive à l’entrée du magasin : elle informe sur les promotions, les avantages liés à une carte de fidélité. Elle peut également servir à délivrer des informations produit.
  • Le totem LCD, situé lui aussi à l’entrée du magasin, est un des outils PLV facile à installer, mais dont le coût est assez élevé. Son rôle est de créer une ambiance agréable pour le client en combinant le son, la vidéo, et les messages informatifs. Il peut être réalisé sur mesure, mais se trouve également sous forme prête à installer.
  • Le système bluetooth via un smartphone : contrairement aux deux premiers systèmes qui sont statiques, l’information ciblée au client via un smartphone et une application, est délivrée directement lorsqu’il passe à proximité d’un lieu de vente, ou d’un article correspondant à ses achats habituels. C’est le moyen le plus dynamique de communiquer avec lui, et celui qui présente le meilleur potentiel d’évolution. C’est l’installation de beacons dans le magasin qui permet la diffusion des informations.

Comment équiper un point de vente avec une solution mobile ?

informations produit au sein d'un point de vente

informations produit au sein d’un point de vente

La solution la plus simple reste celle du Beacon, une balise liée à une application développée pour les smartphones et tablettes. Ce petit boîtier low energy, est placé dans le magasin et permet de suivre chaque utilisateur connecté en Bluetooth ayant téléchargé l’application. Il peut être utilisé pour délivrer des informations produit au sein du point de vente mais il permet également de recueillir des informations sur les habitudes d’un client, sa façon de se déplacer dans le magasin, les endroits où il s’arrête volontiers, et permet ainsi d’adapter une offre spécifique. Le client se prépare à sortir sans achat ? Le logiciel peut alors lui envoyer une offre sur un produit qui a semblé l’intéresser. La taille des beacons les rende extrêmement discrets, leur installation est simple, et reste d’un coût très abordable.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des beacons : www.estimote.com

Pour découvrir un exemple de solution dédiée au retail : www.shopme-app.fr

Quid du respect de la vie privée ?

Le client potentiel a des attentes en termes de respect de sa vie privée, ce qui ne l’empêche pas d’être prêt à révéler quelques-unes de ses façons de consommer, à condition que cela reste dans une limite raisonnable. Pour la plupart, les consommateurs utilisent une carte bancaire qui en dit déjà long sur leurs habitudes d’achats, et ne s’en émeuvent pas particulièrement. Il faut toutefois veiller à rester dans la transparence et l’information, afin que personne ne se sente piégé ni espionné.

Afin de conserver l’attrait pour le shopping en point de vente physique, il est indispensable que les magasins adoptent une démarche dynamique basée sur le principe du phygital. La solution des Beacons reste la plus interactive avec le consommateur, et également une des plus accessible en terme de coût de revient et de fonctionnement.