2 mars 2017 Stéphanie Zogbi

Jamais sans mon smartphone !

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Petite énigme : Je fais partie de votre vie, du lever du soleil à son coucher. Je vous accompagne partout, dans les transports, dans la rue, au travail, à la maison. Je vous divertis, je vous fais écouter de la musique, voir des vidéos, et parfois même, je vous accompagne aux toilettes. Je suis, je suis ? Votre smartphone bien sur. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile d’imaginer un monde sans Internet, sans ordinateur, mais surtout sans… téléphone portable ! Des études ont montré que les smartphones sont indispensables dans notre vie de tous les jours. En effet, le téléphone n’est pas seulement un outil de communication, il participe grandement à l’amélioration de notre quotidien grâce à de nombreuses applications. Ce qu’il faut savoir sur les usagers qui utilisent leur smartphone:

  • 40% l’utilisent en marchant
  • 75% l’utilisent dans leur lit
  • 90% l’utilisent durant leur temps libre
  • 110 fois par jour : c’est le nombre moyen de fois où une personne déverrouille son téléphone

smartphone

Il rassemble nos informations personnelles. Il nous suit partout y compris pendant notre shopping. Via des applications innovantes, il tend à devenir un véritable assistant pour les achats. Faire ses achats en ligne depuis son smartphone ? Un Français sur quatre est déjà adepte, et leur nombre devrait encore augmenter cette année. 84% des français achètent en ligne (75% dans le monde), 19% ont recours aux smartphones et tablettes pour effectuer leur recherche (28% dans le monde). 90% des consommateurs français recherchent des articles en ligne en vue d’achats hors ligne (ROPO – Research Online Purchase Offline). Selon un sondage IFOP, à la question, vous est-il déjà arrivé pour une enseigne…?

  • De vous renseigner sur internet avant d’acheter un article en magasin : 47% des sondés répondent oui
  • De faire votre liste de choix sur internet avant d’aller en magasin : 30% des sondés répondent oui
  • De commander sur internet un article qui n’était plus disponible en magasin : 26% des sondés répondent oui
  • D’aller voir un produit en magasin mais de l’acheter sur internet : 25% des sondés répondent oui
  • De remplir un panier sur internet et l’abandonner volontairement : 25% des sondés répondent oui
  • De remplir un panier sur internet et le compléter ou le régler plus tard : 19% des sondés répondent oui
  • D’acheter un article sur internet et de le retirer dans un magasin de la même enseigne : 18% des sondés répondent oui
  • De faire votre liste de choix sur smartphone / tablette avant d’aller en magasin : 12% des sondés répondent oui
  • De remplir un panier sur internet et le perdre involontairement : 10% des sondés répondent oui

En France, près de trois utilisateurs sur quatre disent dépenser plus chaque année pour les achats en ligne. Les principales activités des utilisateurs sur leur smartphone lors des visites en magasin sont les suivantes :

  • 54% utilisent leurs smartphones pour comparer les prix.
  • 48% pour avoir plus de détails sur le produit.
  • 42% pour lire des avis sur le produit.

On sait aussi que 84% des internautes prennent leur décision d’achat en fonction des informations qu’ils ont consulté en ligne et 96% sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat. De grandes enseignes et centres commerciaux en ont donc profité pour offrir le Wi-fi à leurs clients afin qu’ils puissent utiliser des applications de localisation de magasins ou même de produits.

wifi

Ces nouvelles applications peuvent fournir un nombre important d’informations pour les distributeurs afin d’améliorer leur service mais aussi pour collecter des données sur leurs clients. Ces applications peuvent être de véritables traceurs d’habitudes d’achat car elles proposent systématiquement de se géolocaliser, ou de se créer des comptes clients directement à partir de notre e-mail ou des réseaux sociaux. Une façon de faire gagner du temps aux consommateurs, et, pour les commerçants, de récolter plus facilement les informations personnelles. Mais le wifi n’est pas le seul moyen de recueillir des informations précieuses, mesurer l’impact d’une stratégie marketing ou repérer les zones dans lesquels les clients passent le plus de temps.

En effet, les petites balises révolutionnaires appelées Beacons permettent grâce au bluetooth de communiquer directement avec les consommateurs via leur smartphone et de suivre leurs déplacements. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, ses utilisations sont multiples (l’accueil personnalisé en magasin, l’envoi de promotions ciblées, l’envoi d’information sur les produits exposés dans le point de vente, l’aide à la localisation d’un produit…). beacon

L’objectif ici est de transformer les visiteurs anonymes en clients du magasin que le commerçant connait, et avec qui il peut communiquer, en envoyant par exemple des promotions sur le smartphone du client lorsqu’il est à proximité du magasin. Il ne faut pas oublier que l’intérêt principal d’un utilisateur qui télécharge et installe l’application d’un commerçant / d’une marque réside dans les offres et autres bons de réduction régulièrement proposés (pour en savoir plus : Shop.me)