6 novembre 2014 ARCA Computing

Le drone à la une !

Le drone, ce drôle d’engin qui se présente sous la forme d’un mini hélicoptère sans pilote embarqué, programmé ou télécommandé à distance, fut créé au départ pour effectuer des missions de type surveillance, renseignement, exploration, transport de charges…
Depuis qu’il est tombé dans le domaine civil, les usages se multiplient et leur côte ne cesse de grimper.
L’infographie publiée la semaine dernière par Dronestagram présente très clairement cette révolution en cours et les secteurs d’activités les plus concernés à savoir l’architecture, la sécurité, l’agriculture, …

Le drone à la une !

C’est pourquoi nous avons décidé de faire un petit tour d’horizon des projets développés à gauche à droite impliquant des drones.

Le drone livreur :

Il y a un peu moins d’un an, Amazon faisait un buzz mondial dévoilant « Prime Air » son futur système de livraison de colis par drone.

Dans la même lignée qu’Amazon, Domino’s Pizza envisageait cette technologie pour livrer ses commandes à ses clients.

Le drone docteur :

Pas plus tard que cette semaine, un étudiant a présenté un concept de drone ambulance visant à diminuer le nombre de victime d’attaques cardiaques dans les lieux publics, en réduisant les délais d’intervention des secours. Son système permet d’envoyer un drone équipé d’un défibrillateur dans la minute dans une zone de 12km².
Le drone à la une !

Via des données GPS, il pourrait se déplacer vers un appel d’urgence, tandis qu’un micro et une caméra embarqués, permettraient à un personnel médical de guider les gens sur place.

Le drone publicitaire :

Ciao Paris, spécialiste de la location de scooters vintage dans Paris a réalisé une opération de street marketing sur le Champ de Mars mettant en scène un drone passant parmi les passants à hauteur d’yeux avec à son bord le flyer de la société.
Dans cet exemple, l’objet était utilisé comme support de communication pour faire connaître la marque. L’agence jouait sur le côté innovateur du drone et sur la surprise des spectateurs.

Le drone photographe ou caméraman :

Le monde de l’image s’intéresse particulièrement aux drones.
En effet, sa maniabilité, sa mobilité et son coût moins élevé qu’un système mécanique de prise de vue en hauteur permette la réalisation de films, des visites virtuelles ou de la prise de vue 360°.

Le drone connecté : Lors des « Nodebots Days » aux USA (événement qui regroupe notamment des développeurs fans de robots), une application, développée en javascript, permettant de piloter un drone grâce à des Google Glass a été présentée.
Pour contrôler le drone, rien de plus simple puisqu’il suffisait de bouger la tête dans la direction souhaitée.

Blaine Bublitz – Nodebots Day PDX from jason d on Vimeo.