8 décembre 2014 ARCA Computing

Les dernières découvertes dans le domaine de l’énergie

Cet article fait suite au précédent et ouvre le sujet en présentant les dernières innovations dans le domaine de l’énergie.

Commençons l’énergie photovoltaïque avec la récente création du premier panneau solaire transparent ! Finis les panneaux disgracieux sur les toits des habitations, dans peu de temps, il sera possible de produire de l’énergie grâce à n’importe quelle surface vitrée, comme un pare-brise, une fenêtre…
Les possibilités sont infinies recharger un smartphone ou un ordinateur en se servant de leur écran… En somme, il suffit de superposer à vos objets du quotidien une plaque transparente et rigide.

Les dernières découvertes dans le domaine de l’énergie

Cette révolution a été rendue possible grâce au travail des chercheurs de l’université du Michigan. Le directeur de recherche affirme au sujet de ces panneaux solaires transparents : « les matériaux utilisés n’absorbent pas la lumière et n’en émettent pas non plus de manière visible, ils semblent incroyablement transparents pour des yeux humains […] Le panneau solaire absorbe certains rayons (les rayons invisibles comme la lumière infrarouge). Une fois absorbée, cette lumière est guidée vers les bords du panneau solaire où la lumière est transformée en électricité. »

Un des avantages de cette nouvelle technologie est sa flexibilité. Elle pourrait être produite à une échelle industrielle pour un coût raisonnable.

Les dernières découvertes dans le domaine de l’énergie
Toujours dans le domaine de l’énergie solaire, penchons-nous maintenant sur Solar Roadways, un projet de route produisant de l’électricité. L’idée est simple : remplacer l’asphalte des routes et le ciment des rues par des panneaux solaires assez solides pour supporter le poids de tout véhicule.

Ces « routes solaires » permettraient d’alimenter les foyers à proximité, de recharger des voitures électriques alors qu’elles roulent…

Le projet a reçu l’aval de l’administration fédérale des autoroutes américaines qui participe à son financement.

Et pour finir avec l’énergie solaire, des chercheurs se sont rendus compte que l’utilisation de Blu-Rays, oui oui vous avez bien entendu de Blu-Rays, comme panneaux solaires améliorait le niveau d’absorption de lumière desdits panneaux d’environ 22% tandis que le rendement de conversion était augmenté de 12% (ce qui est beaucoup pour des panneaux solaires).

Les dernières découvertes dans le domaine de l’énergie
Les chercheurs précisent qu’ils se sont servis du BR du film Police Story 3 pour obtenir le moulage de la nanostructure, mais bien sûr les résultats auraient été les mêmes avec n’importe quel autre film… :)

Passons maintenant brièvement à l’énergie corporelle et aux recherches de scientifiques coréens à ce sujet.

Ces derniers planchent, en effet, sur un moyen pour convertir la chaleur produite naturellement par le corps humain en source d’énergie qui pourrait servir à alimenter les objets connectés que l’on porte sur soi (montres et bracelets connectés par exemple).

Les dernières découvertes dans le domaine de l’énergie
Ils ont d’ailleurs déjà conçu un générateur d’électricité qui fonctionne avec la chaleur corporelle. Très fin (environ 500 μm), léger (environ 0.13 g/cm2) et particulièrement flexible, il peut simplement se coller sur la peau pour alimenter un petit appareil, comme une smartwatch ou encore des lunettes de réalité augmentée.