28 octobre 2014 ARCA Computing

Les Google Glass ou comment interagir avec l’environnement dans lequel on se trouve !

Après l’article sur les Oculus Rift, place dans celui-ci aux Google Glass.
Les Google Glass, le projet de lunettes connectées du géant de l’internet, continuent de faire le buzz et d’intriguer.
Commercialisées depuis peu et uniquement aux Etats Unis, elles devraient déferler l’année prochaine sur la France.
Les Google Glass commencent à intéresser les marques pour de véritables applications métiers.
Voici quelques exemples d’applications qui sortent du lot :

Banque Populaire Caisse d’Epargne et son application « Glassistance »

Pas plus tard que la semaine dernière, la BPCE a été primée pour son application Google Glass « Glassistance » qui s’adresse à ses assurés automobile. L’application permet de réagir en direct sur les lieux d’un accident de la circulation. A partir de l’application, l’assuré entre en contact vidéo avec un télégestionnaire. Ce dernier est transposé sur les lieux du sinistre via la visio-conférence et peut ainsi aider son interlocuteur à remplir le constat. L’assuré transmet ensuite directement, avec la même application, les photos de l’accident et le constat rempli.

IDTGV Toujours la semaine dernière, la compagnie IDTGV a fait parler d’elle en équipant ses contrôleurs de Google Glass sur un train Paris-Agen.

Les Google Glass ou comment interagir avec l’environnement dans lequel on se trouve !

Les agents scannaient les billets des voyageurs, une coche verte si le billet était valide, une croix rouge en cas de problème.

Nexity Nexity, le promoteur immobilier a sorti la première application Google Glass pour l’immobilier en France à la rentrée.

Les Google Glass ou comment interagir avec l’environnement dans lequel on se trouve !

L’application permet :
• De rechercher des biens immobiliers o Par géolocalisation des lunettes
o Par département
• De rechercher une agence o À proximité (géolocalisation des lunettes)
o Par département
• Voir les informations (nombre d’habitants, taxe foncière et plein d’autres tout aussi intéressantes) du quartier dans lequel on est • Contacter les agences les plus proches

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Fancy Glassware

Fancy Glassware est une plateforme de bons plans shopping et d’infos mode crowdsourcée. Son application Google Glass permet de faire du shopping les mains libres. Elle aide également à l’achat de mobilier en prenant des photos de son intérieur et en recherchant automatiquement les produits qui correspondent en termes de couleur.

Kiabi et son application Kiabi Look

En cohérence avec les dispositifs numériques existants de KIABI (e-commerce, m-commerce, web-to-store, e-réservation, …), l’application KIABI LOOK sur Google Glass offre une nouvelle expérience de consommation ludique et interactive.
Si vous avez un coup de cœur pour un vêtement porté par quelqu’un dans la rue ou repéré dans la vitrine d’une boutique, il suffit de lancer l’application Kiabi Look et de le prendre en photo. L’application recherche alors les vêtements similaires parmi tous les vêtements de la collection Kiabi. Cette « wish list » est transmise automatiquement sur votre smartphone pour passer la commande ou réserver l’article à venir retirer en magasin. Une belle illustration de la véritable logique crosscanal mise en œuvre par KIABI.

ARCA Computing et son application Seethrough

The last but not least, notre propre application pour Google Glass. Nous l’avons présentée pendant la semaine digitale bordelaise. L’application permettait de récupérer le flux vidéo capté par une webcam (caméra IP) et de le diffuser dans les lunettes. SeeThrough offre la possibilité de switcher entre différents flux vidéo provenant de différentes webcams. Cela répond à de nombreux usages dans le secteur de la surveillance et du contrôle à distance et s’intègre parfaitement dans des environnements domotisés.
http://seethrough.arca-computing.fr/

Intégrant de base tout un tas de fonctionnalités, telles que la prise de photo, de vidéo, la géolocalisation, la commande vocale…, les Google Glass ouvrent le champ des possibles en termes de développement d’applications interactives. A vous de jouer pour trouver les idées !