1 mars 2018 Emilie Sébert

Mobile World Congress 2018: le mobile dans tous ses états!

Le Mobile World Congress 2018 s’achève aujourd’hui à Barcelone. Le Salon professionnel de référence consacré au mobile, accueille depuis le 26 février les grands noms de la téléphonie mobile. Un événement incontournable qui accueille encore cette année quelques 2300 exposants venus de plus de 200 pays. Entre nouveautés, intelligence artificielle, réalité virtuelle et 5G, quelles sont les annonces à retenir du Mobile World Congress?

« Hey Google, je suis à la maison »

Commençons d’abord par Google qui a profité du Mobile World Congress pour présenter ses nouveautés en matière de web mobile et mais surtout d’assistance vocale.

Google booste notre routine avec une nouvelle fonctionnalité de Google Assistant qui permettra bientôt de déclencher des actions multiples avec une seule commande. Ce nouveau feature nommé très simplement Routines, pourra tout aussi bien allumer les lumières, partager des rappels à la maison, jouer de la musique, comme l’explique la firme. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployé dans les prochaines semaines sur la version américaine de Google Assistant. Aucune date n’a encore été annoncée pour la France.
Néanmoins, Google continue l’expansion de son assistant dans le monde puisque il pourra être prochainement utilisé sur 95% des appareils compatibles. Déjà disponible dans 8 langues, Google Assistant supportera plus de 30 langues d’ici la fin de l’année.

Quant au web mobile, Google a présenté de nouveaux outils lors du Mobile World Congress. L’objectif? Aider les entreprises à optimiser leurs sites mobiles. Ces outils s’inscrivent dans la démarche de la firme de Mountain View
de lutter contre les sites mobiles lents.
Google met à la disposiion des entreprises, un nouveau Rapport de Vitesse permettant d’estimer la vitesse de charement sur 3G et 4G et ce dans différents pays. Ce rapport est disponible sur le site Think With Google.
Le calculateur permet également de:
– faire des comparaisons avec d’autres sites web concurrents ou non
– d’estimer les revenus générés grâce à la réduction du temps de chargement de la page
Google a également publié un benchmark des sites mobiles après avoir audité 460 sites en matière de trafic. Cette étude comparative concerne les secteurs de la distribution, de la finance et du voyage et vise à identifier les sites mobiles le splus performants en termes d’ergonomie et de vitesse de chargement. L’objectif est simple: mettre en avant les bonnes pratiques pouvant inspirer les entreprises.

Sony et son approche immersive pour le consommateur

Sony Mobile a annoncé trois nouveautés lors du Mobile World Congress de Barcelone: deux nouveaux Smartphones Xperia XZ2 et XZ2 Compact, dédiés au divertissement et les oreillettes Xperia Ear Duo.
Avec ses deux nouveaux Smartphones au design plus arrondi au format 18:9, Sony se positionne véritablement sur le segment Premium. Les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact, sont vraiment orientés autour de l’entertainment et sont conçus pour proposer une expérience immersive aux mobinautes. Petit inventaire des nouveautés:
– design renouvelé avec un dos légèrement convexe pour une meilleure prise en main
– processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec X20 LTE, sont conçus pour assurer des expériences immersives
– écran 5.7” HDR Full HD+ 18:9 du Xperia XZ2
– technologie BRAVIA TV de Sony X-reality pour smartphone, permettant de le convertir en High Dynamic Range (HDR), pour une expérience digne du cinéma,
– nouveau système de vibration dynamique de Sony (Sony’s Dynamic Vibration System) qui analyse les données audio
– son S-Force Front Surround, ses haut-parleurs sont les plus puissants de tous les smartphones de la gamme Xperia.

Enfin en termes d’appareil photos, nous ne sommes en reste puisque Sony propose une technologie innovante avec l’appareil photo Motion Eye:
– enregistrement des vidéos en 4K HDR, première mondiale sur un smartphone
– niveau de contraste et de détails est élevé, les couleurs toujours plus naturelles.
– partage ou téléchargement de contenu possible sur un téléviseur HDR compatible ou via YouTube.
– le Super slow motion à 960 images par seconde passe désormais en Full HD.
– mode Predictive Capture qui détecte les mouvements et les sourires, l’Autofocus Burst et le Predictive Autofocus.

Enfin Sony offre de nouvelles possibilités avec l’application 3D Creator qui permet de créer des scans 3D en selfie en utilisant l’appareil photo avant du Smartphone. Il peut être ensuite publié sur Facebook via 3D Creator.

LE Xperia XZ2 Compact propose des prestations identiques à celles du XZ2, dans un format ultra-compact.
L’Xperia XZ2 et l’Xperia XZ2 Compact seront disponibles début avril au prix respectif de 799€ et 599€. Ils seront tous les deux équipés d’Android™ 8.0 Oreo.

Continuons dans l’immersion au Mobile World Congress, avec les oreillettes Xperia Ear Duo que Sony a présenté comme « intelligentes ». Bien que ces oreillettes utilisent un algorithme, on ne peut pas pour autant parler d’intelligence artificielle. Néanmoins, celles-ci sont intelligentes dans le sens où elles sont capables de déterminer si l’environnement est bruyant et donc d’adapter le volume au bruit extérieur. Enfin, ces oreillettes peuvent donner la sensation d’avoir un assistant personnel qui peut être capable de nous donner un certain nombre d’informations en fonction de ce qu’on est en train de faire, du lieu où on se trouve, avec le GPS, via la connexion au smartphone.

Cocorico! Archos est partout!

La société française Archos souhaitait marquer les esprits lors de ce Mobile World Congress et montrer sa capacité de diversification en dévoilant des smartphones, une trottinette connectée, un assistant intelligent, et même un portefeuille physique de crypto-monnaies. Arrêt sur image sur ces deux dernières innovations qui nous ont interpellées: le Safe-T mini et Hello.

Archos, se lance sur un nouveau secteur d’activité: celui de la crypto-monnaie. A l’occasion du Mobile World Congress, le constructeur a dévoilé sa toute dernière innovation: un portefeuille physique de crypto-monnaies sous la forme d’un boîtier rond de 58 mm de diamètre et baptisé Safe-T mini. Les objectifs sont simples: stocker des crypto-monnaies, garantir leur sécurité et gérer les crypto-actifs. Dans un contexte où le prix des crypto-monnaies peut énormément fluctuer, la sécurité de ces monnaies devient un enjeu majeur.
Néanmoins la société française se heurte à à plusieurs concurrents dont l’entreprise Ledger qui est leader mondial sur le marché des porte-monnaies sécurisés pour cryptoactifs. Et cette dernière critique déjà la promesse avancée par Archos « Plus de sécurité avec le Safe-T mini ! » au titre que: « Le STM32 [utilisé par Archos] a été conçu pour du matériel électronique de base, notamment avec des applications de basse consommation et il n’y pas de contre-mesure contre toutes les attaques connues. Il est donc possible d’extraire les données sensibles d’un STM32. »
Pourtant Archos garantit la sécurité de son portefeuille puisque celui-ci permet de générer une clef privée. De plus un code PIN est nécessaire pour s’authentifier et réaliser différentes opérations telles que: adminitrer son portefeuille, effectuer un paiement ou confirmer une opération. L’interaction physique est donc indispensable et devrait donc limiter les piratages.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse diffusé par Archos dans le cadre du Mobile World Congress.

Parmi les différentes innovations dévoilées lors du Salon Mobile World Congress, Archos a également annoncé la commercialisation cet été de sa propre enceinte connectée fonctionnant sous Android.
A la croisée de la tablette et de l’enceinte connectée, cet objet hybride baptisé Hello, est en fait un « smart display » ou plus simplement une enceinte connecté avec écran. Petit inventaire de ses caractéristiques principales:
– deux tailles, l’un de sept pouces, l’autre de 8,4 pouces
– un processeur quatre cœurs, épaulé par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne.
– une batterie de 4000 mAh qui devrait assurer une autonomie suffisante à l’appareil
– une caméra frontale de 5 Mpx, ce qui lui permet de lancer des appels vidéo par l’intermédiaire du service Google Duo
– quatre micros ayant la capacité de donner une solution satisfaisante aux commandes vocales transmises par les usagers, via l’assistant virtuel Google Assistant.
Enfin Archos Hello donne accès à de nombreuses applications comme du streaming musical ou vidéo par exemple, dont les films ou les clips qui pourront être visionnés sur l’écran
L’enceinte Hello s’inscrit également dans la problématique de la maison connectée puisqu’elle permettra d’assurer la surveillance de la maison ou d’allumer la lumière ou un objet connecté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué d’Archos.

Le Salon Mobile World Congress s’achève donc aujourd’hui avec encore de nouvelles annonces et des innovations qui laisse entrevoir un futur toujours plus connecté dans un secteur en constante évolution.

Tagged: , , ,