5 avril 2018 Emilie Sébert

Digital : les 7 infos de la semaine à retenir

A défaut de distribuer des chocolats de Pâques, nous vous proposons de vous nourrir des dernières infos de l’écosystème digital. Que fallait-il retenir cette semaine: réseaux sociaux, plateforme musicale ou vidéo, webmarketing… ARCA Computing a passé en revue l’actu numérique pour vous donner un instantané du secteur digital. Pourquoi 7…? Parce que c’est un chiffre porte-bonheur et que cela fait déjà beaucoup à retenir.

Facebook en pleine tourmente et remise en question…

Après le scandale Cambridge Analytica dont nous vous avons parlé la semaine dernière, le géant digital américain a depuis du souci à se faire et doit rassurer. En résulte quelques mesures prises ces derniers jours…

Le consentement de l’utilisateur devra maintenant être certifié par les annonceurs.

En décidant de limiter les données exploitables par les annonceurs, Facebook s’attaque au coeur du problème et de son business: la confiance de ses utilisateurs et la publicité. A ce titre, le géant américain va lancer un outil digital de certification exigeant que les annonceurs garantissent que les adresses mails utilisées pour le ciblage publicitaire ont été récoltés avec le consentement des utilisateurs.
Toujours dans le but de rassurer les utilisateurs, Facebook empêchera le partage de données d’audience personnalisée entre différents comptes d’entreprise.

Instagram emboîte le pas à Facebook

Jusqu’alors peu concerné par la fuite de données, Instagram ne semblait pas faire partie du plan d’actions mis en place par Facebook. Pourtant le réseau social de photos, a sans prévenir coupé l’accès aux API pour certains développeurs et limité la fréquence à laquelle les autres peuvent utiliser l’API pour collecter les données des utilisateurs.
A titre d’information, la limite de l’API d’Instagram était traditionnellement de 5 000 appels par heure, mais il semblerait que depuis vendredi la limite est passée à seulement 200 appels par heure. Ces limites imposées par Instagram rendent par conséquent difficile la gestion des plaintes ou le suivi client pour des industries comme le marketing de marque ou le service client.

Netflix et Spotify toujours aussi puissants, YouTube en pleine tragédie

Netflix serait sur le point d’acquérir EuropaCorp… 

Le studio de Luc Besson, deviendrait ainsi la propriété de l’entreprise américaine. Le réalisateur français y conserverait néanmoins une liberté de création.
Selon les informations des Echos, la société de production française serait en pleine négociation avec le géant du streaming américain. Forte d’une progression de plus de 39% à la Bourse de Paris, EuropaCorp passerait un accord avec Netflix d’ici la fin de l’été en vue d’un rachat. Le flop commercial de son dernier BlockBuster « Valérian » serait à l’origine de ces discussions.
En engageant ces discussions, Netflix souhaite renforcer encore plus ses capacités financières et du même coup s’affilier à un nom prestigieux.

Spotify, le numéro 1 du streaming musical, a fait son entrée en bourse.

Le suédois Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a fait ses premiers pas en bourse le 3 avril à New York. Une entrée à Wall Street réussie, qui concrétise l’avènement de ce nouveau type de service musical. La société Spotify, cotée sous le symbole « SPOT », a ouvert à 166 dollars l’action. Un prix d’introduction qui valorisait la société à 29,5 milliards de dollars. Bien plus que les 20 milliards que prédisaient les spécialistes.

Evénement tragique au siège de YouTube

Ce mardi après-midi, une scène d’horreur est survenue au siège de YouTube, à San Bruno, au sud de San Francisco. Une femme se serait introduite dans la cour intérieure du bâtiment, à l’endroit où les salariés se retrouvent pour manger, à l’heure du déjeuner, et aurait ouvert le feu.
Selon un porte-parole de l’Hôpital général de San Francisco, trois personnes auraient été blessées par balles. Un homme de 36 ans serait dans un état critique tandis qu’une femme de 32 ans dans un état grave et une femme de 27 ans, en état stationnaire. Une quatrième personne se serait quant à elle blessée à la cheville.
La police locale précise que l’auteure de la fusillade a été retrouvée morte sur place. Elle se serait suicidée.
Cet événement tragique fait suite à une impressionnante manifestation à Washington, le samedi 24 mars dernier, contre les armes à feu. Des centaines de milliers de personnes s’étaient réunis quelques semaines après la tuerie de Parkland, en Floride, qui avait fait 17 morts.

Transformation digitale et webmarketing

Marketing et transformation digitale : le baromètre 2018 de l’Adetem
L’Adetem, association des professionnels du marketing sort son baromètre, comme chaque année, à l’occasion de Marketing For Business pour mieux comprendre la transformation digitale dans les métiers du marketing.
Voici les points à retenir et les principaux chantiers que devront mettre en place les professionnels du marketing.
– les professionnels du marketing se disent satisfaits voire optimistes puisque sur une échelle de 1 à 10, 28% des professionnels jugent la transformation digitale de leur entreprise presque accomplie (≥ 8). Moins de 10% se considèrent à la traîne (≤ 3) ;
– l’expérience client est au coeur des préoccupations pour 66% des professionnels du marketing
– l’intégration du digital est également une priorité pour 63% d’entre eux

L’année 2018 sera celles des grands chantiers, puisque le marketing compte se mettre en conformité avec la RGPD (49%), lancer de nouveaux produits (49%), refondre le site Web (39%), travailler un nouveau positionnement (38%) mais aussi s’attaquer à des considérations plus techniques comme mettre en place des outils d’analytics (32%) ou intégrer plus d’IA dans leurs outils (21%).

Ayno : une plateforme pour faire émerger l’innovation et les talents dans les entreprises

Lorsque l’on évoque la transformation digitale, le mot intrapreneuriat devient très à la mode, en particulier dans la gestion des ressources humaines.
Fondateur de la société Ayno, Ofer Attali souhaitait mettre sa maîtrise du sujet au service des entreprises. Pour cela, il a créé la plateforme éponyme permettant aux entreprises de favoriser l’émergence d’innovations grâce à l’intrapreneuriat.
Ce dispositif donne la possibilité aux entreprises de gérer leurs process d’innovations et d’intrapreneuriat en se focalisant sur deux axes: la collaboration sociale et l’aspect ludique des démarches d’innovation. Peu importe la taille de la structure, la plateforme est entièrement personnalisable selon les besoins de l’entreprise. L’objectif est simple: pousser les collaborateurs à proposer des projets innovants, disruptifs, pouvant donner naissance à des produits. A cet égard, Ayno compte déjà parmi ses clients de grangs groupes comme L’Oréal, Air France, Mazars, la Société Générale, Orange, et même Tunnel du Mont-Blanc.

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