1 mars 2017 Sandrine Abalea

L’affichage dynamique en point de vente

L'affichage dynamique en point de vente

L’affichage dynamique en point de vente

<h2>L’affichage dynamique, qu’est-ce que c’est ?

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique placés dans des lieux publics.

Egalement appelé digital média ou encore affichage digital, l’affichage dynamique correspond à l’affichage papier 2.0. En bref, c’est le passage de l’affichage papier traditionnel à l’affichage sur l’écran ! </h2>

Généralement, les supports d’affichage numérique sont des écrans d’affichage professionnels, des murs d’écrans, et plus rarement des vidéo-projecteurs, des bornes interactives, ou encore des écrans de télévision ou d’ordinateur. Ces supports d’affichage peuvent être placé en intérieur (magasins, vitrines, entreprises…) ou en extérieur (panneaux d’affichages géants, arrêts de bus…).

Les contenus diffusés sont des vidéos, des images, des pages internet, des graphiques, des messages animés, des illustrations, des informations textuelles, des flux RSS, des contenus sociaux, des présentations PowerPoint, des diaporamas, des animations flash, et plus généralement tout type de contenu multimédia.

L'affichage dynamique en point de vente

L’affichage dynamique en point de vente

Au final, l’affichage digital permet une nouvelle expérience pour vos clients, plus pertinente, plus informative, plus divertissante qui conduit à une meilleure fidélisation, une augmentation des ventes ou tout simplement une diminution de la perception d’attente dans les queues ou salles d’attente, tout en permettant de communiquer d’une manière innovante.

Au niveau marketing, il complète votre stratégie de communication avec les autres médias (internet, radio, télé, etc.).

Voici les différents types d’affichage dynamique :

  • TOTEMS / BORNES INTERACTIVES :

Même si leur taille varie, ils sont souvent utilisés pour diffuser des informations qui nécessitent une assez grande surface et qui doit être à hauteur d’homme. Ces écrans permettent en général au consommateur de bénéficier d’un produit, d’une information ou d’un service uniquement à travers la machine (consulter un catalogue produit, acheter des billets, se repérer dans un centre commercial, etc.).

L'affichage dynamique en point de vente

L’affichage dynamique en point de vente

  • VITRINES INTERACTIVES/ TACTILES :
L'affichage dynamique en point de vente

L’affichage dynamique en point de vente

  • LES MURS D’IMAGES :

Il s’agit d’assembler plusieurs écrans ensemble et d’envoyer seulement une partie de l’image à chaque écran afin d’avoir un écran géant.

L’affichage dynamique est présent aujourd’hui principalement dans les points de ventes c’est parce que le digital média est un excellent outil de communication qui permet d’afficher et modifier facilement des publicités personnalisées en temps réel.

Mais l’enjeu ne se situe pas seulement au niveau de la vente de produits.

Avec de l’imagination ou des gros moyens, le Digital Signage est aussi un très bon moyen d’améliorer l’expérience client afin de se différencier de ses concurrents, de créer le buzz, ou de redonner l’envie aux clients de venir en magasin plutôt que sur internet (même si la majorité des gens continuent d’aller en magasin pour faire leur shopping), comme par exemple cette publicité de British Airways.

Les communications sur écrans et murs d’écran sont bien maitrisées par les acteurs du retail.

Le marketing « walk to store » et instore sur mobile l’est moins.

Nombreux sont les commerçants qui recherchent une solution pour augmenter le chiffre d’affaires généré par tous ces piétons qui passent devant leur vitrine chaque jour. Les balises beacon peuvent répondre à cette problématique et être utilisées pour communiquer de manière géolocalisée (geofencing). Elles permettent en effet d’envoyer un message sur les smartphones des passants qui se situent à proximité immédiate du magasin. Si le potentiel acheteur est intéressé par le message diffusé, il sera susceptible de s’arrêter en magasin pour en savoir plus.

Au grand désespoir de certains commerçants, les clients qui investissent leur magasin repartent souvent les mains vides. En revanche, si ces acheteurs avaient connaissance d’une promotion flash uniquement réservée aux personnes qui reçoivent les alertes notifiées par beacon ce jour-là, il est fort probable qu’ils seraient prêts à acheter davantage.

L'affichage dynamique en point de vente

L’affichage dynamique en point de vente

Grâce aux beacons, vous pouvez analyser encore plus en profondeur votre public cible et adapter votre communication digitale en temps réel.
La solution Shop.me répond justement à ces attentes des commercants et des utilisateurs. En savoir plus sur le site internet de shop.me

Une chose est certaine : à long terme, ces nouveaux objets connectés seront moins cher et plus flexible que le papier, tout en permettant une interaction beaucoup plus grande avec le public et les consommateurs.