27 octobre 2014 Lorenzo Arcaini

Quand les annonceurs s’approprient les Oculus Rift…

L’Oculus Rift, comme beaucoup d’entre vous le savent, est un casque de réalité virtuelle développé par la société Oculus VR (rachetée par Facebook en début d’année).
Même si les premiers usages qui viennent à l’esprit s’inscrivent dans le monde du jeu vidéo, quelques annonceurs se sont emparés de ce nouveau support afin de proposer des expériences immersives sur mesure à leur public.
En effet, les Oculus Rift trouvent de plus en plus leur place dans des opérations marketing ou des expériences immersives originales. Les usages se développent et les projets se multiplient, c’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon des projets les plus aboutis.

La Monnaie de Paris

Cet été, dans le cadre de son projet de rénovation intitulé MétaLmorphoses, la Monnaie de Paris a fait découvrir aux invités de la Nuit de la Monnaie, ses futurs bâtiments grâce au dispositif utilisant le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Quand les annonceurs s’approprient les Oculus Rift…

La navigation se faisait par le biais d’une manette Xbox.

La Cité des Civilisations du Vin

Dans le même principe, sur le Village de l’Innovation lors de la Semaine Digitale bordelaise, il était proposé aux visiteurs de découvrir en avant-première la future Cité des Civilisation du Vin qui ouvrira ses portes en 2016. Le site avait été modélisé en 3D et les personnes suivaient un parcours de visite prédéfini.

Tesco

Pour promouvoir les produits de la marque Pelé dans ses magasins, la célèbre chaine de supermarché anglaise a offert la possibilité à ses habitués de visiter virtuellement un de ses magasins grâce aux Oculus Rift.
Quand les annonceurs s’approprient les Oculus Rift…

Quand les annonceurs s’approprient les Oculus Rift…

 

Les produits de la marque étaient bien évidemment présents et mis en avant dans la vidéo 3D.

Cette utilisation offre des perspectives intéressantes pour le secteur de la grande distribution. En effet, des visites virtuelles de supermarchés pourraient être proposées mettant en avant les produits recherchés par les internautes sur le web.

Nissan

Sur le salon de l’Auto à Paris, le constructeur Nissan proposait une animation à base d’Oculus Rift. Équipés du casque, les visiteurs se déplaçaient sur un tapis roulant dans la peau d’un androïde en rollers lancé à la poursuite du Nissan Juke.

Quand les annonceurs s’approprient les Oculus Rift…

Ce scénario plongeait les utilisateurs dans l’univers futuriste de la campagne TV du modèle.

Avec « Chase the Thrill », Nissan répondait aux attentes des visiteurs venus au salon pour découvrir les concepts de demain. Voilà comment une marque peut se servir des dernières innovations pour mettre en avant son expertise technologique.

Nivea

Pas plus tard que la semaine dernière, la marque Nivea était présente sur le parvis de la Défense à Paris et proposait au grand public une expérience faisant vivre le parcours d’une perle à l’intérieur du produit Perles de Q10 sérum concentré grâce à la technologie virtuelle d’Oculus Rift VR.

A travers ces quelques exemples, nous pouvons voir encore une fois comment les marques se servent des supports technologiques pour véhiculer une image toujours plus innovante à leur public.